dstar aprs

 

 

 

   

 

F5ZDO RELAIS DMR / ANALOGIQUE + ECHOLINK

Un nouveau relais chez F8KGD Le radio-club de Fontenay-Trésigny (77) a fait le choix depuis de quelques années de permettre aux radioamateurs de Seine et Marne de pouvoir utiliser de nouveaux moyens de communications, avec la mise en place, il y a un an d’un relais D-STAR, de la remise en route du DIGI-APRS, et d’interconnecter le relais F5ZDO à Echolink.

Nous pouvons le constater, il n'y a plus beaucoup de QSO sur les relais locaux, il a fallu trouver une solution pour permettre à un maximum de personnes de pouvoir utiliser ces relais.

Nous avons décidés de la mise en place sur l’actuel relais analogique d’une interconnexion avec Echolink pour permettre par exemple à des utilisateurs se trouvant à l’autre bout de la France, de pouvoir converser avec nous sur le relais F5ZDO ou de garder un contact avec la Seine et Marne si nous nous trouvons sur notre lieu de vacances.

Pour continuer dans notre démarche, nous avons décidés d’augmenter la couverture du relais analogique et de mettre en place un nouveau mode de communication, le DMR.

Ce nouveau relais, le RD985 d’Hytera remplacera le modèle actuel et permettra de faire tant de l’analogique que du DMR.

Nous garderons les mêmes fréquences (430,350 Mhz + 9.4). Nous mettrons en place un CTCSS de 77hz tant à la réception et en émission.

Il sera capable de relayer les deux modes de communications, chacun leur tour. Les fonctions sur la partie analogique resteront les mêmes avec un son de meilleure qualité.

La partie numérique permettra de faire des QSO locaux, nationaux ou internationaux avec des relais de la même marque.

Il s’agira du premier relais DMR Hytera en France, en espérant que d’autres radio-clubs nous rejoindront. Il sera mis en place le 4 octobre 2014.

Premier relais DMR HYTERA radioamateur en France

73' l'équipe F8KGD et Merci à Sébastien F4GQK